Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Domaine d’Archambeaud

Publié le 8 Avril 2013 par Vincent Bironneau

Lundi 08 Avril 2013

Conservatoire des Espaces Naturels de la Réunion

 

A 5h du matin, 4 étudiants et Christian ont rejoint le groupe d’élève qui avait choisi de passer une nuit à la belle étoile au sommet du Piton de la Fournaise. Chacun d’entre eux à pu admirer un lever de soleil époustouflant.

Pendant ce temps, le reste du groupe qui avait décidé de se reposer au gîte du volcan, a effectuer quelques achats afin d’organiser le repas du midi.

A 14h, nous avions rendez-vous à l’Espace Naturel Sensible (ENS) au domaine d’Archambeaud avec le Conservatoire des Espaces Naturels de la Réunion.

Nicolas, responsables des animateurs du CENR et François, chef de projet du conservatoire, nous ont présenté les différents objectifs de celui-ci.

S’en est suivi une visite de l’ENS. A savoir que le conservatoire - GCEIP a la maitrise d’usage mais que les sites  appartiennent au Cg 974 ou au CELRL.

Le nom du site vient du nom de l’ancien maire et docteur de la ville de St Pierre, décédé en 1937.

La superficie de l’ENS étant de 1.8ha, nous avons commencé par visiter la pépinière puis l’arboretum et un rucher, à travers un sentier botanique à vocation pédagogique.

Etant dans une forêt de transition, la principale mission reste la lutte contre les espèces invasives afin de replanter les espèces endémiques.

Pour cela, une pépinière a été installée pour conserver les espèces autochtones de ce milieu insulaire et de maintenir les forêts « rabougries », (les forêts Réunionnaises).

De plus, leurs méthodes de replantation est d’installer un plant au m².

Un grand merci à Nicolas et François pour leur intervention, leurs apports des différentes pratiques et connaissances sur ces milieux bien spécifiques.

Photo 1 : Maison du domaine d’Archambeaud ; Photo 2 : Nicolas et un arbre « affouche »;  Photo 3 : Forêt rabougrie de transition ; Photo 4 : La promotion et le CENR.

Domaine d’ArchambeaudDomaine d’Archambeaud
Domaine d’ArchambeaudDomaine d’Archambeaud
Commenter cet article
G
A qd le repos semaine tres intense et semble t il passionnante
Répondre