Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Circuit des cases créoles à Hellbourg

Publié le 8 Avril 2013 par Vincent Bironneau

Samedi 06 Avril 2013

Circuit des cases créoles à Hellbourg

 

La découverte du circuit des cases créoles s’est déroulée avec Murielle guide à la SARL de Guid’A Nou. En 1738, il a été demandé à M. Labourdonnais de réaliser les plans du village d’Hellbourg.

Le village était destiné à la population bourgeoise propriétaire de plantation de café. De plus les résidents du village étaient aussi des esclaves, d’où la présence aussi de z’oreilles (Chasseurs de primes à la poursuite d’esclaves évadés).

Hellbourg était aussi une station d’eau thermale et de cascades permanentes toute autour de la commune. L’ensemble de ces infiltrations donne un affaissement de 25 cm par an à Salazie.

Le circuit des cases créoles comprend : La Marianne aux seins nus de la Réunion, la maison d’Auguste Lagausade, la maison Barau, la maison du docteur Fonluc, la statuette d’Eva, l’hôpital militaire et le cimetière. Nous pouvons aussi noter quelques particularités sur la construction des cases créoles avec des Tavaillons en Tamarin des hauts, des fermetures de volet spécial cyclone, une disposition de la maison face à l’Est pour une meilleure aération, des guetalis pour faire des ladilafés (commérages).

 

 

Nous nous sommes ensuite rendus à la station thermale en ruine puis nous avons fait une randonnée à la cascade du voile de la mariée et pour finir la journée, nous sommes allés à Sainte Suzanne pour comprendre les procédés de fabrication du sucre de cannes et du rhum à la distillerie du Bois rouge.

 

Photo 1 : Murielle et la promotion BTSA, Photo 2 : Case créole avec marches (signe de richesse)

Photo 3 : Cascade du voile de la mariée

Circuit des cases créoles à Hellbourg
Circuit des cases créoles à HellbourgCircuit des cases créoles à Hellbourg
Commenter cet article
G
Bon le rhum?
Répondre